
Victor Erice1h34VOSTF
Dans les années 50, Estrella n’est encore qu’une enfant vivant au nord de l’Espagne, dans la belle maison familiale appelée « La Mouette ». Elle est la fille d'Augustin Arenas, médecin et père chaleureux, admiré par Estrella pour laquelle il fait tourner un pendule divinatoire. Pour elle, c’est un magicien dont la présence réconfortante suffit. Il est aussi silencieux, discret et très secret, ne parlant jamais de ses origines dans le sud. Une fois adolescente, Estrella va chercher à en savoir plus et percer cette personnalité paternelle jusqu'ici trop mystérieuse.
Dix ans après son premier et sublime long-métrage L'esprit de la ruche, Victor Erice a signé avec Le Sud une continuité magnifique dans l’exploration de la psyché de jeunes filles fascinées par des figures opaques plus grandes qu’elles. Pas de créature de Frankenstein ici mais l’aura du cinéma plane sur ce récit d’initiation atypique, dans lequel une jeune fille change de regard sur son père. Dans un écrin feutré quasi onirique, Victor Erice convoque son propre ressenti d’enfant au milieu du silence et des secrets de la dictature espagnole. Ce n’est d’ailleurs guère surprenant d’y découvrir une toute jeune Icíar Bollaín dans son premier rôle, bien avant qu’elle-même ne traite les sujets de société plus récents du pays en passant à la réalisation. Le Sud se déroule comme un songe duquel on ressort envoûté. Le trop rare Victor Erice n’a pas pu aller au bout de ses ambitions – un acte final notamment n'a pas été tourné –, il ne manque cependant rien au Sud et à sa puissance évocatrice.
COPIE NUMÉRIQUE RESTAURÉE
SÉLECTION OFFICIELLE, EN COMPÉTITION • FESTIVAL DE CANNES 1983... Lire la suite
Espagne 1983 Avec Sonsoles Aranguren, Icíar Bollaín, Omero Antonutti, Aurore Clément, ...
— Voir sur le site du Cosmograph
Attention, les cinémas n'ont publié leur programmation que jusqu'à une certaine date et la liste ci-dessus pourra être complétée par la suite.