
Huo Meng2h15 / VO
L’année de ses dix ans, Chuang reste vivre avec sa famille installée à la campagne tandis que ses parents partent chercher du travail en ville. Fin observateur du monde qui l’entoure, rien ne lui échappe. Au fil des saisons, il partage le quotidien – parfois rustre mais souvent tendre – de la vie du village dans lequel il grandit et poursuit son apprentissage de la culture et des rites propres à son pays.
En plaçant la caméra à hauteur d'un jeune garçon, Huo Meng nous immerge dans ses souvenirs d'enfance avec une impressionnante justesse. À la lisière du film documentaire, ce long-métrage témoigne avec précision d’une époque marquée par le poids des traditions mais flirtant avec l’attrait du progrès. Il dresse ainsi un portrait de la Chine rurale du début des années 90 pendant lesquelles le système agricole collectiviste rencontre la révolution technologique. Une période de transition qui s’opère également dans l’esprit de Chuang, ce dernier faisant l’expérience des étapes parfois difficiles de la vie. Parcours initiatique touchant, Le temps des moissons raconte le passage précoce à l’âge adulte de cet enfant sensible et réservé. Si l’unité familiale occupe la place centrale d'une organisation sociale dans laquelle règnent labeur et résilience, certains protagonistes aspirent à une quête de liberté. Dans ce récit englobant quatre générations, la conscience du temps qui passe et de la finitude nous enveloppe telle la caresse du vent dans les épis des champs de blé ; la beauté et la poésie de la mise en scène teintent l’ensemble du film d’une douce mélancolie : un bijou de cinéma idéal pour l’entrée dans l’hiver.
OURS D’ARGENT DE LA MEILLEURE RÉALISATION · BERLINALE 2025... Lire la suite
Chine 2025 Drame Avec Wang Shang, Zhang Chuwen, Zhang Caixia, Zhang Yanrong, ...
— Voir sur le site du Cosmograph
— Voir sur le site d'Utopia
Attention, les cinémas n'ont publié leur programmation que jusqu'à une certaine date et la liste ci-dessus pourra être complétée par la suite.