
Shô Miyake1h59VOSTF
Jeune diplômée, Misa fait de son mieux pour s'intégrer dans la grande entreprise tokyoïte dans laquelle elle vient d'être embauchée. Ses efforts sont cependant balayés chaque mois par un syndrome prémensuel qui la rend imprévisiblement irascible. Elle finit par démissionner et déniche un travail dans une petite entreprise de banlieue, Kurita Science, spécialisée dans les supports pédagogiques scientifiques. Là, la pression est moins forte, le climat plus serein, les collègues bienveillants. Parmi eux, Takatoshi dénote par sa mauvaise humeur. Lui aussi est un « déclassé » : un trouble panique l'a contraint à quitter la capitale et ses rêves de carrière. D'abord incompatibles, Misa et Takatoshi vont peu à peu se rapprocher dans leur volonté commune de trouver leur place malgré la maladie.
Jusqu'à l'aube est une proposition inédite dans le cinéma japonais : cousin lointain des films indépendants américains, il s'attache aux laissés-pour-compte du système social nippon avec tendresse. Dans ce microcosme scientifique à l'écart de la ville, les contraintes se relâchent et laissent l'humain reprendre le dessus, dans ses fragilités mais aussi dans la force du lien qui nous unit les uns aux autres. Peu représentée à l'écran, la banlieue de Tokyo est ici magnifiée par un tournage en pellicule 16mm. Sho Miyake déjoue les codes de la comédie romantique en préférant célébrer l'entraide et la compassion. Il utilise également l'univers de l'astronomie pour habiller son récit d'une atmosphère aérienne et illustrer la possibilité de regarder le monde autrement.
Après La beauté du geste et avant Un été en hiver, récent Léopard d'or du Festival de Locarno, Sho Miyake confirme qu'il est l'un des jeunes cinéastes les plus prometteurs de l'archipel.... Lire la suite
Japon 2024 Avec Hokuto Matsumura, Mone Kamishiraishi, Kiyohiko Shibukawa, Sawako Fujima, ...
— Voir sur le site du Cosmograph
Attention, les cinémas n'ont publié leur programmation que jusqu'à une certaine date et la liste ci-dessus pourra être complétée par la suite.