
Thomas Lacoste1h47
Janvier 2021, lors d'une assemblée générale à Notre-Dame-des-Landes, un collectif se forme sous l'appellation Les soulèvements de la Terre. Luttant contre l'accaparement des terres et de l'eau, il mène différentes actions – manifestations, recours juridiques, désobéissance civile, action directe – pour défendre le bien commun face à la marchandisation et l'artificialisation du vivant. En 2023, le gouvernement dissout par décret Les soulèvements de la Terre ; cette décision est annulée quelques mois plus tard par le Conseil d'État qui juge alors une absence de proportionnalité entre les actions du mouvement et la violence d'une dissolution.
Le grand mérite du documentaire de Thomas Lacoste est de laisser hors-champ ces tergiversations politiques pour se centrer sur la parole de celles et ceux qui s'engagent, chacun à sa manière, chacune à son endroit, à lutter contre la loi du plus fort, du plus riche, du « puissant ». Face caméra, une poignée d'entre eux ont tout le temps de dérouler leurs pensées, de transmettre leurs convictions, de partager leurs inquiétudes comme leurs victoires. Beaucoup sont jeunes, certain·es un peu moins, mais toutes et tous sont passionné·es et passionnant·es : ils relient avec bon sens les batailles locales aux enjeux planétaires, agissent sans cesser de réfléchir et réfléchissent tout en agissant. La multiplicité des points de vue dresse à la fois une trajectoire commune, cohérente, mais témoigne aussi d'un renouvellement permanent, d'une adaptation aux spécificités de chaque territoire par l'appui sur celles et ceux qui en ont la connaissance.
Entrecoupé d'images magnifiant la nature et les luttes les plus emblématiques, Soulèvements préfère le kaléidoscope aux grands discours. Thomas Lacoste traite ainsi avec honnêteté un mouvement oeuvrant pour la convergence des luttes et appliquant une pluralité de modes d'action : son film est un appel à le rejoindre !... Lire la suite
France 2025 Documentaire
— Voir sur le site du Cosmograph
— Voir sur le site d'Utopia
Attention, les cinémas n'ont publié leur programmation que jusqu'à une certaine date et la liste ci-dessus pourra être complétée par la suite.