
Cyril Aris1h49VOSTF
Depuis leur naissance – au même endroit et presque au même moment – Yasmina et Nino semblent liés par le destin, le hasard ou une étonnante série de coïncidences. Ils se retrouvent à l'école et tombent amoureux, avant que les événements ne les séparent une nouvelle fois... Vingt ans plus tard, leurs routes se rejoignent par accident et c’est à nouveau l’amour fou, magnétique, incandescent. Leur idylle est pourtant mise à rude épreuve par le contexte historique et politique du Liban : leur couple pourra-t-il survivre aux multiples crises et aux conflits incessants ?
À l'image du paradoxe contenu dans son titre, Un monde fragile et merveilleux fait cohabiter la joie et le tragique, le féérique et le catastrophique. Son ton n'est pas sans rappeler la grande époque des comédies à l'italienne, dans lesquelles la flamboyance et la truculence des personnages transcendaient les aspects dramatiques et politiques des situations. Nino, d'ailleurs, travaille dans un restaurant mélangeant les saveurs libanaises à celles de la cuisine italienne... Cyril Aris tire une belle énergie de ces hybridations et cette tendance à l'exagération profondément méditerranéenne. Il se nourrit également de la vibration singulière de Beyrouth, ville meurtrie par les crises successives mais aussi débordante de vie et de beauté. Pour retranscrire avec authenticité son pays tel qu'il le perçoit, Cyril Aris a trouvé l'équilibre entre toutes ces contradictions : ombre et lumière, chaleur et tristesse, romance et rupture. Son film nous fait ainsi tanguer d'une émotion à l'autre : ce voyage agité, d'un romantisme fougueux et d'un charme fou, vaut largement le détour !
PRIX DU PUBLIC, GIORNATE DEGLI AUTORI • MOSTRA DE VENISE 2025... Lire la suite
Liban, USA, Allemagne 2026 Avec Mounia Akl, Hasan Akil, Julia Kassar, Camille Salameh, ...
— Voir sur le site du Cosmograph
Attention, les cinémas n'ont publié leur programmation que jusqu'à une certaine date et la liste ci-dessus pourra être complétée par la suite.